Adoma : l’insertion par le logement
Présente partout en France, Adoma propose des solutions adaptées en matière de logement social et d’hébergement à travers un grand nombre de produits.
© Sylvie Dupic
Les solutions de logements d'Adoma sont adaptées à tous celles et ceux – salariés ou sans emploi, personnes seules ou familles – qui traversent des difficultés économiques et d’insertion et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel.
Premier opérateur national pour l’accueil des demandeurs d’asile, elle demeure par ailleurs très présente dans le secteur de l’hébergement en proposant des dispositifs adaptés aux situations de grande précarité.
Enfin, soucieuse d’offrir à tous un logement décent et confortable, Adoma réhabilite et poursuit la mutation de son parc immobilier, afin de répondre au mieux à l’évolution économique et sociale de la société française.
Résidences sociales
Près de 50 867 logements pour le logement accompagné (431 résidences sociales) meublés et équipés destinés à toutes les personnes rencontrant des difficultés à se loger. Un véritable tremplin pour un relogement dans le parc immobilier traditionnel !
Foyers
Près de 113 foyers (20 898 logements), destinés à l’origine aux travailleurs migrants, accueillent aujourd’hui tous les publics, et sont réhabilités, au fur et à mesure, en résidences sociales pour répondre à une nouvelle demande.
Pensions de famille
Il s'agit de résidences sociales de petites tailles (61 structures pour 1 457 logements) qui proposent un cadre de vie adapté et un accompagnement social ou médico-social renforcé pour personnes isolées et désocialisées
Accueil des demandeurs d’asile
Adoma est le premier opérateur national spécialisé dans l'accueil des demandeurs d'asile.
En 2022, 23 183 places d'hébergement pour demandeurs d'asile au sein de 217 structures réparties dans 67 départements. A ce titre, Adoma gère 25 % des capacités du dispositif national d’accueil dédié à la demande d’asile (DNA).
Hébergement généraliste
De l’abri immédiat à l’hébergement prolongé dans un centre de stabilisation, Adoma propose 4 184 places d'hébergement adaptées pour répondre aux situations de grande précarité, implantées dans 22 départements.
publié le mardi 29 Mars 2011, mis à jour le vendredi 26 Janvier 2024