Ethique et probité
Adoma s'engage à promouvoir l’éthique et la probité auprès de l’ensemble de ses collaborateurs et parties prenantes, notamment au travers de règles et d’outils adaptés. Cette démarche répond aux enjeux de prévention de la corruption, de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et permet de conformer l’organisation aux pratiques de la place en terme d’éthique des affaires.
Notre engagement en matière d’Ethique et Conformité
L’efficacité et le succès d’Adoma reposent sur la confiance que celle-ci inspire à ses clients, à ses collaborateurs, à ses actionnaires et à ses partenaires privés ou publics. Notre développement s’appuie sur des valeurs clés, assurées par une attitude équitable et honnête envers eux.
Mise en place et renforcé depuis 2017 pour tenir compte de la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016, notre engagement en matière d’éthique et de conformité repose sur une culture impulsée à tous les niveaux de l’entreprise. Elle vise à répondre aux enjeux primordiaux que sont notamment la prévention de la corruption et de la fraude, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et, plus globalement, toute pratique qui ne respecte pas la règlementation des affaires.
Adoma applique une tolérance zéro face à la corruption.
En complément du Code de Conduite Anticorruption, le programme de conformité en place au sein de notre entreprise vise à veiller au respect de la réglementation et s’inscrit dans une démarche active de prévention et de lutte contre la corruption. Il définit le cadre de référence aux fins de prévention, de détection et de traitement des atteintes à la probité et intègre les règles du Code de Conduite Anticorruption et de la charte de déontologie adoptées par l’ensemble des collaborateurs.
Une organisation adaptée est mise en place pour renforcer au plus haut niveau la maîtrise des enjeux relatifs à l’éthique et aux règles de conformité. Leur respect est l’affaire de tous et est une voie prioritaire de progrès et d’excellence pour l’ensemble des équipes d’Adoma.
Fédérer autour des valeurs d'Adoma et des règles de bonnes conduite
Une politique éthique et probité soutenue
Adoma soutient sa démarche éthique et probité à destination de l'ensemble des services tant opérationnels que fonctionnels. Une attention particulière est accordée à l’accompagnement des collaborateurs notamment à travers la valorisation des bonnes pratiques et des bons réflexes, portée entre autre lors des actions de formations et de sensibilisation.
Des procédures et dispositifs adaptés sont déployés pour animer et accompagner les métiers et les services, favoriser le dialogue, sensibiliser dans la prise de décision. La supervision managériale est encouragée dans le but, notamment, de promouvoir une attitude réflexive par l’ensemble des collaborateurs.
Le Code de Conduite Anticorruption constitue, au-delà du programme mis en place par Adoma et de la stratégie qu’elle développe, la référence de ce qui est attendu des collaborateurs dans le cadre de leurs activités professionnelles et de leurs interactions avec les clients, fournisseurs et partenaires de l’entreprise. Il définit et illustre les différents types de comportements à proscrire afin de mener les activités en toute intégrité.
Par ce code, Adoma s’engage à respecter les normes les plus strictes pour la conduite de ses affaires. Ce code est un facteur de mobilisation de notre organisation et d’amélioration de nos comportements. Son objectif est de rassembler encore plus fortement les managers et collaborateurs autour d’enjeux et de valeurs en commun et essentiels à atteindre.
Adoma applique les principes édictés dans son Code de Conduite Anticorruption à l’ensemble de ses parties prenantes et attend de ses parties qu’elles appliquent les mêmes standards d’intégrité.
- Le Code de Conduite Anticorruption (pdf - 1.3 Mo)
Une gouvernance dédiée et proactive
Une gouvernance adaptée aux enjeux éthique et probité est organisée au sein d’Adoma. Elle vise à répondre conformément aux lois et réglementations qu'applique Adoma dans le cadre de son activité. Elle contribue également à impulser à tous les niveaux de l’organisation les réflexes éthiques pour prévenir et protéger.
Rattachée à la Direction Générale, la direction dédiée à la conformité organise et pilote un programme adapté à l’organisation et soutenu par les directions métiers comme opérationnelles.
Le dispositif mis en place s’appuie également sur les parties contributrices internes et sur les instances de gouvernances telle que la Direction Générale, le Comité d’Audit et le Conseil d’administration d’Adoma. Il est également un levier pour allier prévention des risques, contrôles et déploiement de la culture éthique et probité d’Adoma auprès des parties prenantes externes (clients, partenaires, fournisseurs, prestataires, sous-traitants, etc.).
Avec un pilotage transversal prôné au sein de l’organisation, il contribue également à répondre aux besoins de prévention, de détection et de remédiation des risques. Il est complété par un Comité Éthique et Conformité ayant pour vocation à suivre le déploiement de la culture éthique au sein de l’organisation et à anticiper la maîtrise des nouveaux enjeux éthiques.
Rattachée à la Direction Générale, la direction dédiée à la conformité organise et pilote un programme adapté à l’organisation et soutenu par les directions métiers comme opérationnelles.
Le dispositif mis en place s’appuie également sur les parties contributrices internes et sur les instances de gouvernances telle que la Direction Générale, le Comité d’Audit et le Conseil d’administration d’Adoma. Il est également un levier pour allier prévention des risques, contrôles et déploiement de la culture éthique et probité d’Adoma auprès des parties prenantes externes (clients, partenaires, fournisseurs, prestataires, sous-traitants, etc.).
Avec un pilotage transversal prôné au sein de l’organisation, il contribue également à répondre aux besoins de prévention, de détection et de remédiation des risques. Il est complété par un Comité Éthique et Conformité ayant pour vocation à suivre le déploiement de la culture éthique au sein de l’organisation et à anticiper la maîtrise des nouveaux enjeux éthiques.
Le dispositif d’alerte éthique sécurisé d’Adoma
Parmi les dispositifs de détection, Adoma met à la disposition de ses collaborateurs et de tous tiers avec qui l’entreprise est en relation d’affaire, un portail sécurisé et confidentiel d’alerte éthique, disponible 7j/7, 24h/24. Les alertes peuvent porter sur des violations de la loi ou des manquements aux dispositions du Code de Conduite Anticorruption et de la charte de déontologie ainsi que sur tout manquement et incident relatif à des pratiques non-éthiques pouvant mettre en péril le fonctionnement de l’entreprise et la protection de ses collaborateurs.
La confidentialité des données et des alertes est assurée au travers d’un portail sécurisé qui inclut un système de messagerie associé à chaque alerte et déconnecté des systèmes d’information de l’entreprise.
L'outil de déclaration respecte la réglementation en vigueur, notamment les dernières évolutions liées à la loi Waserman.
La confidentialité des données et des alertes est assurée au travers d’un portail sécurisé qui inclut un système de messagerie associé à chaque alerte et déconnecté des systèmes d’information de l’entreprise.
L'outil de déclaration respecte la réglementation en vigueur, notamment les dernières évolutions liées à la loi Waserman.
publié le vendredi 24 Novembre 2023, mis à jour le vendredi 1 Décembre 2023