Héberger et accompagner
En parallèle de son cœur de métier de premier opérateur de logement très social accompagné, Adoma a, depuis les années 2000 fortement développé son activité dédiée à l’hébergement.
À la demande des pouvoirs publics, et au gré des appels à projet, Adoma héberge et accompagne aujourd’hui plus de 27 000 personnes, accueillies pour une durée allant de quelques semaines à plus d’un an. Une mission à travers laquelle il s’agit d’offrir des conditions d’accueil qui respectent la dignité de la personne humaine, garantissent la sécurité des biens et permettent une première évaluation sociale et médicale. Adoma se charge également d’orienter les personnes hébergées vers tout professionnel ou structure qui pourrait répondre à d’autres besoins en lien avec leur parcours d’insertion.
Accueillir et accompagner les demandeurs d’asile
L’Etat assure l’hébergement des demandeurs d’asile dans le cadre du Dispositif National d’Accueil (DNA) et qui prévoit une capacité cible de 121 732 places d’hébergement au 31/12/2024. Le dispositif fonctionne avec différents types d’établissements (CAES, CADA, HUDA, PRAHDA, CPH) gérés par des opérateurs spécialisés dont Adoma fait partie. Le Schéma national d’accueil prévoit la répartition par région du parc d’établissements d’accueil des demandeurs d’asile, pour assurer une répartition solidaire entre les territoires.
Les orientations vers les différents dispositifs sont guidées par un schéma national et sont placées sous la responsabilité de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). Les propositions d’hébergement sont faites en fonction de la typologie des logements mis à disposition par les opérateurs et selon l’état de vulnérabilité des publics.
Adoma est le premier opérateur national pour l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile avec près de 21000 places dédiées au sein de 67 départements.
L’hébergement généraliste, un accueil inconditionnel et un service continu
L’accueil en hébergement généraliste est destiné aux personnes sans domicile, en situation de précarité et connaissant de graves difficultés sociales.
Les modes de fonctionnement et de prises en charge des personnes hébergées diffèrent selon le type d’accueil proposé.
- Les Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) proposent une mise à l’abri de nuit renouvelable chaque jour ou des accueils de courtes durées avec ou sans prestation de restauration.
- Les Centres d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) et les centres d’Hébergement d’Urgence avec Accompagnement Social (HUAS) proposent un accompagnement social personnalisé qui permet aux hébergés de construire un projet personnel, parfois à long terme, qui vise une insertion vers un logement adapté. La durée du séjour est organisée en fonction des solutions de sortie.
- Les Centres d’Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS) – établissements sociaux soumis à autorisation – mènent une action socio-éducative et un accompagnement social renforcé dans le cadre de leur projet d’établissement.
L’ensemble des personnes accueillies dans ces centres est orienté par le Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation (SIAO) du département concerné ou, à la marge, par des dispositifs comme les maraudes associatives.
publié le jeudi 6 Août 2015, mis à jour le lundi 18 Décembre 2023